A p p r o c h e    d e    l'   e n t r a i n e m e n t    d a n s    l e    p a i n t b a l l    m o d e r n e
::::          Menu
 News
 Forum FR by Titot
 Forum US
PBnation
 Link
 Contact

 Mon FTP
::::    Teknikart
 :: Vente de photos ::
 Gallerie photos by Chima
 Wallpaperz by Chima
 Fashion
::::     HellCam
::::       Friendz
Titot french news
Forum WDP français
Lot of stuff
Tonio's Team
Trem_r's life
Link me please






::::      infofédé
Actualites 
      de la Federation de Paintball
upU'r mind  ::::

Symfoniz

Vizual

Hardware
iR3 test (texte US)
Angel bolt test (texte US)
Intellifeed & Vortex
WDP A.I.R. maintenance

Trainingz    ::::
 0-échauffements
 1-précision
 2-snapshoot
 3-tir en course
 4-dump
 5-arrivée sur obstacle
 6-parcours de tir
TeamCtrL   ::::
 Training 
 
Training 2
 Gestion
 Psychisme
 Breaking-it-in
 ConceptField
 BlindFury
 Improvment
 BustaRhythm
 BackBone
 TakeTheCup
 Consistency
 Sitting
 ReturnToCrawl
 FullFrontal
 Marchage
BigBro        ::::

 Millenium
NPPL superSeven
 Xball / NXL league
 
PSP league

backbone

] ...Back Bone... [

Article de Nick BROCKDORFF paru dans PGI n°142.
Traduit par Mathieu CHIRICO

Si on revient en arrière, bien avant l'apparition du Sup'airball, les positions de couvreurs étaient réservées aux joueurs "moins bons". Si on excepte quelques team de tête de série, les arrières étaient composés d'un mix d'inexpérimentés, de trop gros ou trop vieux... L'arrière était l'endroit où placer les joueurs qui ne pouvaient pas rester dans le jeu, incapables de tirer droit, ou trop lent pour courir à un obstacle dès le départ. Cela veut dire aussi que les avants (les super-joueurs) récoltaient toute la gloire et les honneurs.

Avec l'introduction des formats en arènes, la ligne arrière devint soudainement la position où on avait la meilleur vision du jeu, les lignes de tirs et les opportunités de mouvements. Puis, avec la réduction du format des terrains, et la capacité de shooter d'une base à l'autre et même en diagonale, tout les joueurs eurent la possibilité de tirer un autre joueur , et apparut la difficulté de jouer à l'arrière comme à l'avant. Donc notre jeu ayant totalement changé, il faut prendre en compte l'importance des positions arrières ainsi que les capacités et compétences requises pour jouer ces positions particulières.

J'ai toujours vu le paintball comme le sport parfait, car on peut le pratiquer quelquesoit son sexe, sa morphologie, son âge et tout cela en parfaite mixité. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez jouer à haut niveau en pesant 130 kg ! Pout jouer au top, il faut avoir une constitution physique raisonnable. Il ya des exceptions dans le très haut niveau, car les joueurs peuvent compenser par l'expérience. Mais en général, si vous êtes trop feignant pour perdre des kilo, vous n'aurez pas votre place dans une équipe qui vise la tête de série.

LA BANDE.

Pour cet article, je suppose que le type de joueur dispose des compétences de base pour évoluer sur un terrain de paintball (tirer droit, couvrir, communiquer, bouger, snapshot, prébank...). Les arrières peuvent êtres partagés en deux groupes :

¤ Joueurs ailiers.
¤ Joueurs milieux.

Les ailiers (souvenez vous que l'on ne parle ici que des arrières, pas de confusion). Ils ont la principale responsabilité d'aider leurs avants à monter le plus loin possible sur la bande, pour que ceux-ci prennent des angles ou attaquent l'adversaire. Cela parait-être le boulot le plus simple dans le paintball ; rester debout, regarder et tirer une ligne. La vérité est bien différente.

Un bon ailier doit conserver la pression sur les adversaires, même si ils sont loins. Il doit donc très bien tirer à moyenne et longue distance. Il doit être capable de comprendre la communication du team et de la répercuter sur les avants, tout en continuant de tirer, et même si il est ciblé par des adversaires. Il doit aussi rendre compte aux autres couvreurs de ce qui se passe sur son aile, sans perdre de vue son avant...

Il doit être capable de surveiller toutes les positions de ses joueurs et de ses opposants. Il doit pouvoir monter pour ne pas laisser un trou en cas de mouvement. Il doit rester calme et zen face à l'opposotion, même si il est le dernier sur le terrain. Il doit pouvoir jouer en avant si vos attaquant sont Out.

TRUCS.

Que faire si vous jouez cette position et que vous voulez vous entrainer éfficacement? Tout d'abord vous devez améliorer votre tir à longue distance. Souvent j'étais en face d'un arrière sur la bande qui m'ignorait car ses billes tombaient à 1 mètre devant moi ! Essayez plusieurs distances de tir depuis la base, du milieu à l'autre base.

Maintenant, positionnez un arrière dans chaque base. Au "GO", ils doivent tirer jusqu'à ce qu'il y en ai un de touché. C'est tout bon lorsque vous touchez avec les 5 premières billes au niveau de la tête ou du torse. Pour des cibles plus proches, visez le masque ou le loader. Essayez toujours d'avoir la cible avec vos 5 premières billes. Quand vous maîtriserez ces exo, attaquez-vous aux cibles mobiles.

Ce que vous devez apprendre maintenant, c'est de contrer des joueurs en surnombre. Pour cela, postez 2, 3, ou 4 avants sur le milieu de terrain et mettez-vous au fond. Votre objectif est de tenir ou gagner en quatre minutes. Leur objectif est de vous mettre Out. Faites aussi cet exo à 2 ou 3 arrières contre 4, 5 ou 6 avants. Pour exercer la comm entre couvreurs sous la pression adverse.

Le plus important dans ces exercices est de ne pas être sujet à la vision tunnel, en continuant de permuter les côtés de l'obstacle, mettre la pression d'un côté et revenir pour regarder vers le middle. Entrainez-vous aussi à reloader rapidement sous les tirs adverses.

Ensuite faites des parties courtes en inversant les positions avants/arrières pour que chaque joueur prenne conscience du travail de ses équipiers.

Une dernière chose importante que les arrière doivent posséder, c'est le timing. C'est une compétence avec laquelle on né, ou que l'on acquière avec beaucoup d'expérience. Le truc est de savoir quand vous pouvez pointer votre tête dehors, et d'apprendre quand l'adversaire va le faire pour que votre bille soit en vol lorsqu'il sort. Beaucoup de joueurs font des cauchemars en pensant au moment où ils sortent et se font toucher (les plus mauvais mettent ça sur le compte de la malchance...) Quelques exemples de bons arrières sont, Bill GARDNER des All-American, ou Jeremy SALM d'Avalanche. Tout les deux jouent cette position à la perfection.

CENTRE.

Les arrières qui jouent au milieu sont une autre sorte de poisson. Pour moi, ils jouent à la plus importante et difficile position. Non seulement ils doivent posséder toutes les qualités des ailiers, mais en plus ils ont la responsabilité de la communication, de prendre des décisions sur ce qui est à faire, et ils sont aussi ceux qui ont la charge de pousser une attaque sur la ligne adverse (NDT : personnellement je pense que cette tâche est dévolue aux middle en général et pas seulement aux arrières. Un centre-arrière n'est valable que sur du 7men).

La principale différence entre le centre-arrière et l'ailier-arrière est que le centre doit jouer des deux côtés et pas seulement sur un aile.

Il est temps de s'entrainer à bouger pour basculer sur un corner afin de renforcer une aile faible. Pour cela assurez-vous de l'endroit où se trouvent tout les opposants, de l'endroit où ils tirent. Assurez-vous aussi de l'endroit où sont tout vos équipiers, et de l'endroit où ils tirent. Pensez à la trajectoire que vous allez suivre, et à la couverture dont vous aurez besoin. Réfléchissez à qui vous allez tirer, et à tout ce que vous allez faire pendant votre action. Demandez à vos équipiers de tirer sur une cible en particulier (une chacun), et dès que ça commence, démarrez pour runner vers votre destination sans vous occuper d'autre chose.

Quand vous débuterez ce type d'exercice, ne vous compliquez pas les choses. Commencez avec deux équipiers, contre deux opposants. En tant que middle vous pouvez travailler soit le déplacement en renfort sur les bandes ou les corners, soit travailler des phases de fin de match et monter faire un gros "Push" chez les adversaires.

ETRE LE MEILLEUR.

Quelques exemples des meilleurs centre-arrières sont : Chris LASOYA d'Avalanche, et Baby BEHNSEN d'Ugly Duckling. Tout deux ont une parfaite perception d'où sont les joueurs et d'où ils tirent. Ils arrivent à coordonner trois ou quatre joueurs pour créer des opportunités de mouvements et monter charger les adversaires.

Il ya des différences entre ces deux joueurs. Lasoya n'est pas un grand communicateur... Il est plutôt du genre à créer l'opportunité de mouvement et de s'en servir pour faire son boulot. Il faut de la vitesse pour cela, une excellente perception de ce qui se passe sur l'ensemble du terrain, et un timing parfait. si vous bougez au mauvais moment c'est le fiasco.

Behnsen est plus un joueur d'équipe, dans le sens ou il fait plus attention à la qualité de la communication, en s'assurant que tout le monde fait ce qu'il faut. C'est mieux pour l'équipe, mais cela laisse moins de place à l'opportunité qui permet de faire le mouvement clé d'une partie. Pour jouer comme lui il faut assumer le rôle de super-communicateur et coordinateur du team. Et faire en sorte que tout se déroule parfaitement dans le match, avant de développer votre propre jeu personnel.