A p p r o c h e    d e    l'   e n t r a i n e m e n t    d a n s    l e    p a i n t b a l l    m o d e r n e
::::          Menu
 News
 Forum FR by Titot
 Forum US
PBnation
 Link
 Contact

 Mon FTP
::::    Teknikart
 :: Vente de photos ::
 Gallerie photos by Chima
 Wallpaperz by Chima
 Fashion
::::     HellCam
::::       Friendz
Titot french news
Forum WDP français
Lot of stuff
Tonio's Team
Trem_r's life
Link me please






::::      infofédé
Actualites 
      de la Federation de Paintball
upU'r mind  ::::

Symfoniz

Vizual

Hardware
iR3 test (texte US)
Angel bolt test (texte US)
Intellifeed & Vortex
WDP A.I.R. maintenance

Trainingz    ::::
 0-échauffements
 1-précision
 2-snapshoot
 3-tir en course
 4-dump
 5-arrivée sur obstacle
 6-parcours de tir
TeamCtrL   ::::
 Training 
 
Training 2
 Gestion
 Psychisme
 Breaking-it-in
 ConceptField
 BlindFury
 Improvment
 BustaRhythm
 BackBone
 TakeTheCup
 Consistency
 Sitting
 ReturnToCrawl
 FullFrontal
 Marchage
BigBro        ::::

 Millenium
NPPL superSeven
 Xball / NXL league
 
PSP league

blindfury

] ...Agressive Play... [

Article de Justin OWENS paru dans PGI n°135.
Traduit par Mathieu CHIRICO

Il existe une infinité de scénarios pour jouer sur un "concept field", mais il y a deux points cruciaux à garder en tête. Ce sont la Vision Tunnel et le jeu agressif.

Les joueurs semblent oublier que sur un concept field, ils peuvent très facilement voir et tirer depuis leur obstacle sur tous les autres bunkers du terrain. Vous n'imaginez pas le nombre d'opportunités de tirs et de mouvements décisifs que j'ai vu rater simplement parceque les joueurs ne regardaient pas autour d'eux. On peut faire du tir en cloche (sweet spot), du tir aveugle (blind shot), du tir en angle ouvert... etc. Mais les joueurs sont souvent si fixés sur leur action qu'ils en oublient qu'il se déroule un match autour d'eux. Alors essayez de rester dans le jeu. Je ne veux pas dire restez TOUT seul, mais soyez attentif à ce qui se passe, vous devez être un "facteur" du jeu. Ecoutez vos équipiers, regardez autour les opportunités, et essayez de le blind shoot de puis votre obstacle. La vision tunnel c'est pour les débutants.

Les concept field conduisent à un jeu agressif. La saturation de la couverture, le style des obstacles, et les lignes de tir ouvertes, tout pour une équipe qui attaque. Après le départ, rappelez-vous de ça et essayez de l'ajuster à vos capacités.

A quels types d'actions cela amène-t-il? Hé bien, si vous êtes un avant, il faut toujours être sur ses gardes, chercher l'opportunité d'avancer; Peut-être shooter un adversaire sur une position clée, ou même le faire rentrer pour pouvoir faire avancer un équipier. Pour un milieu, préparer une poussée avec vos équipiers, ou essayer un ramping, ou simplement avancer pour renforcer la présence sur la ligne de front. Pour un couvreur, avancer en même temps que le reste du team pour continuer à les couvrir éfficacement, aussi pour conserver de la prise de terrain lors du run final qui va balayer le team adverse. Restez dans le jeu, n'arrêtez jamais de communiquer, seulement sur ce qui se passe sur le terrain. Votre comm doit passer dans l'équipe comme une vague, et vous devez bouger en avant comme un seul groupe.

DESCENTE AUX ENFERS.

Il ne fait aucun doute que de temps en temps vous vous retrouverez en mauvaise posture dès le départ. Vous perdez vos avants, ou vous-même, ou les adversaires prennent la moitié du terrain... Que faire maintenant? Il ne reste plus qu'à couvrir le terrain avec ce que vous avez, et espérer que les autres prennent vos boulasses. Donc faites-vous petit, serrez-vous sur les obstacles. Priez aussi les dieux du Paintball...

Quelques conseils rapides : si une de vos ailes tombe, vous devez immédiatement basculer pour récupérer la position. Sinon l'équipe adverse pourra monter tranquilement dans un couloir et venir vous chercher derrière vos obstacles. Ce mouvement doit être fait par les couvreurs, car ils sont les plus loin des adversaires et prendront moins de billes en plein vol. N'hésitez pas à le faire si vous en avez l'occasion. Si vous êtes un middle ou un attaquant pas trop loin devant, essayez de ramper pour basculer sur l'aile faible. Faites le dès que possible. Soyez coordonnés avec les couvreurs ou ailiers pour bouger sans risque.

Il est très important de penser que même lors d'un départ foireux un match ne doit pas se considérer comme perdu. J'ai vu des joueurs renverser une situation pourrie grâce à leur sang froid face aux adversaires trop joyeux... Vous savez connaissez surement toutes les stupidités dont sont capables les joueurs quand ils croient que le match est gagné d'avance. Sur un concept field il y a très peu de place pour l'erreur, alors quand les joueurs sont stupides, ils en payent le prix fort, même les plus invincibles. Cela arrive en permanence, alors si vous rencontrez cette situation, jouez comme vous le sentez, mais ne soyez pas surpris si ça ne paye pas. Pour exemple, deux joueurs peuvent couvrir correctement un concept field, depuis les deux corners. Ils peuvent contenir des adversaires en supériorité numérique. Les terrains artificiels peuvent êtres néfastes aux équipes et joueurs qui ne jouent pas "étroits" et techniques tout le match jusqu'au dernier souffle.

CONCLURE L'AFFAIRE.

Pour finir le match, vous devez être sur de ne pas prendre une bille !!! Il est facile de se faire sortir inutilement et pour rien. J'ai vu beaucoiup de team perdre alors qu'ils étaient en train de gagner, juste parcequ'ils voulaient aller trop vite sur la fin. Alors comment conclure sur un concept? Hé bien en jouant de la même façon que jusqu'à présent : agressif, technique, intelligent, comme une équipe. Bougez rapidement derrière les obstacles, communiquez, soyez coordonnés, jouez les angles et les croisés. C'est la nature du jeu sur terrain artificiel, et c'est ce que vous devez faire pour être éfficaces sur ce genre de surface.