A p p r o c h e    d e    l'   e n t r a i n e m e n t    d a n s    l e    p a i n t b a l l    m o d e r n e
::::          Menu
 News
 Forum FR by Titot
 Forum US
PBnation
 Link
 Contact

 Mon FTP
::::    Teknikart
 :: Vente de photos ::
 Gallerie photos by Chima
 Wallpaperz by Chima
 Fashion
::::     HellCam
::::       Friendz
Titot french news
Forum WDP français
Lot of stuff
Tonio's Team
Trem_r's life
Link me please






::::      infofédé
Actualites 
      de la Federation de Paintball
upU'r mind  ::::

Symfoniz

Vizual

Hardware
iR3 test (texte US)
Angel bolt test (texte US)
Intellifeed & Vortex
WDP A.I.R. maintenance

Trainingz    ::::
 0-échauffements
 1-précision
 2-snapshoot
 3-tir en course
 4-dump
 5-arrivée sur obstacle
 6-parcours de tir
TeamCtrL   ::::
 Training 
 
Training 2
 Gestion
 Psychisme
 Breaking-it-in
 ConceptField
 BlindFury
 Improvment
 BustaRhythm
 BackBone
 TakeTheCup
 Consistency
 Sitting
 ReturnToCrawl
 FullFrontal
 Marchage
BigBro        ::::

 Millenium
NPPL superSeven
 Xball / NXL league
 
PSP league

busta

] ...Busta Rhythm... [

Article de David JARVIS paru dans PGI n°138.
Traduit par Mathieu CHIRICO

 

Toute activité requière une rentrée d'informations, l'interprétation de ces informations, de la réflexion et une réponse appropriée. Sur un terrain de paintball, vous devez prendre de micro-décisions dans de micro-laps de temps et ce pendant tout le match. Prendre la bonne micro-décision au bon moment fera de vous un bon paintballer, mais pour être un excellent paintballer vous devez voir les choses de façon plus large.

Un retournement de situation peut parfois venir d'une micro-décision, ou de toute une série. Ce qui peut vous placer au bon endroit au bon moment par pure chance, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Beaucoup de joueurs qui arrivent à faire péter un match voient grand lorsqu'il faut penser à un mouvement. Ce sont les grands maîtres, les joueurs d'échecs du paintball; ils pensent trois mouvements à l'avance. Pour être capable de "lire" un match vous n'avez pas besoin d'être un savant du paintball. D'abord vous devez comprendre que tout match a une histoire et que vous pouvez la lire mais aussi l'écrire. Comment faire çà ? Vous devez vous synchroniser sur le "rhythme du jeu". C'est un concept qui s'apprend avec le temps.

GAMEBREAKER.

Des tonnes de PGI ont été écrites sur les "gamebreakers"; ce ne sera pas un article de plus sur cette espèce rare. Mais un article sur les ingrédients pour devenir un gamebreaker (l'abilité de "lire" le jeu). Un gamebreaker doit décrypter et analyser toutes les conditions que prennent en compte les bons joueurs, mais avec la capacité de comprendre l'état du match, ils peuvent profiter de la situation pour venir vous manger le derrière. Savoir où en est le jeu, ce n'est pas se rendre compte qu'on est dans la merde à un contre trois. Un vrai gamebreaker doit être capable de comprendre l'état du jeu et sa super-intuition doit lui donner l'avantage sur l'opposition. Un gamebreaker doit savoir quand danser la samba, le foxtrot ou le tango...

Lire le jeu et prendre une décision en conséquence reflette plusieurs aspects. Vous devez prendre en considération les conditions (comme le sol boueux qui vous ralenti), le team que vous avez en face, votre team, votre rôle dans le team, le temps restant pour le match, la couverture disponible, etc... A un niveau sub-conscient, beaucoup prennent ces facteurs en considération avant de faire un mouvement. Le moins connu et le plus important des ingrédient et d'être capable de comprendre le rythme du jeu; en d'autres mots lire le jeu.

Très bien, je sais que beaucoup d'entre-vous aime "dancer" sous la couverture de leurs arrières, mais cela n'a aucun rapport avec le rythme du jeu. Nous savons tous de quelle façon commence un match. Pour garder l'analogie musicale, on a trois notes de guitare, des percussions, et un cri du chanteur. Un match de paintball en tournoi commence par un Bang !

Il est facile de savoir comment répondre au début du jeu. Vous courrez comme l'enfer pour sauver votre peau, ou vaporisez de la boule comme si vous étiez payé à la commission. Le break de départ connais plusieurs actions standards, et vous avez désigné à chacun une de ces actions avant le match. Un long run, du pré-banking, du tir de précision, du ramping, ou tout autre action de folie pour déséquilibrer l'adversaire.

L'OEIL DU CYCLONE.

Un autre point à retenir dans un match de paintball est "l'acalmie", qui est un peu comme l'oeil au centre d'un cyclone. L'acalmie se produit juste après le départ quand les joueurs sont confortablement installés sous leur "couverture", reloadent, ou regardent autour. Quelque équipes ou joueurs individuels intelligents utilisent ce moment comme une opportunité. Si vous n'avez pas choisi le bon spot où vous poser après le break, votre jeu peut-être anéanti si un joueur adverse prépare un coup pourri pendant ce laps de temps pendant lequel il ne se passe rien. Vous pouvez (et devez) utiliser l'acalmie pour bouger vers votre deuxième position ou charger un joueur qui ne si attend pas.

Vous n'avez pas besoin d'être supra intelligent pour comprendre que c'est à ce moment que le jeu doit être débloqué par votre initiative. C'est à ce moment que votre plan pour vous rendre maître du jeu doit rentrer en action. Si les deux team se balancent des billes dans l'espoir de faire de l'élimination, vous devez bouger pendant l'acalmie pour prendre l'avantage.

TURN BABY TURN !

Le retournement du match et un autre élément du rhytme à savoir lire. C'est au moment ou une des deux équipes prend le dessus et acquière la capacité de gagner la partie. Ne croyez pas que c'est parceque vous êtes en sous-nombre que vous êtes en infériorité. La prise de l'avantage est une réalité du au positionnement des joueurs. Evidemment même si vous êtes optimiste à l'extrême, ne vous dites pas : "cooooool, je suis tout seul contre sept, je vais les manger !!!" Mais le rhytme est plus important que le bilan lorsque celui-ci est de quelques têtes.

Je m'amuse souvent en spectateur à calculer les chances d'une équipe en jeu. En analysant comme ceci : "Jack est out, mais Jill est en bonne position, et les couvreurs sont sur tout les angles. Ils ont 8 chances sur 10 de gagner." Si vous êtes sur le terrain, faire ce constat est une chose vitale. Si vous pouvez le faire, vous saurez à quel moment passer l'action qui bascule la partie en votre faveur.

Le mot clé pour retourner un match est EXPLOITATION. Je ne parle pas de Marx et de son analyse sur le surplus du travail dans les classes ouvrières. Mais exploiter le moment. Si votre team à bénéficié d'un retournement (par plan ou par hasard...) c'est à vous de prendre les choses en mains et transformer le jeu en victoire. Si votre équipe va mal, vous devez exploiter le comportement des adversaires. Essayer de perdre avec style ! Revenir en arrière n'est pas forcément la meilleur solution. Face à l'opposition, il est temps de sortir le panache ; c'est le moment de devenir un Dieu du paintball.

LA DEBACLE.

Une équipe mise en débacle est une équipe qui perd. Différents joueurs ont différentes approches de la meilleur voie pour "nettoyer" un team adverse. Il y a des joueurs qui ont un un rôle spécifique dans le nettoyage. Cette variété de joueur est une force pour une équipe ; cela vous rend imprévisible (un point vital dans le déroulement d'un match). Si à deux vous prenez de l'angle sur le dernier joueur, et qu'un troisième de chez vous monte dessus, il est impossible de résister à cette attaque multi-facette.

Parfois, les choses peuvent paraitres un peu confuses. C'est le "facteur psy". Si vos joueurs ne lisent pas le même message en même temps, alors il est possible qu'un joueur pense à se replier, alors qu'il est temps de monter finir le match. Dans un monde parfait, avec un team parfait, les joueurs sentent et interprêtent le jeu de la même façon. Du loisir à la compéttition, vous avez surement joué avec des personnes avec qui le "déclic" est automatique. Vous pensez qu'il faut bouger, et il pense que vous devez bouger et il vous couvre. Je suis sur que les meilleurs équipes mondiales possèdent deux voir trois joueurs capables de se synchroniser de cette façon. Si vous n'avez pas ces oiseaux rares dans votre formation, alors l'entrainement et l'analyse du jeu ainsi que la communication sont les clés. Jouez 2 vs 2, ou 3 vs 3 avec un loader pour aller de l'autre côté du terrain en une minute. Faite tourner les joueurs. Votre team doit chanter en coeurs pour être au dessus du lot. C'est cette voie qu'il faut travailler.