A p p r o c h e    d e    l'   e n t r a i n e m e n t    d a n s    l e    p a i n t b a l l    m o d e r n e
::::          Menu
 News
 Forum FR by Titot
 Forum US
PBnation
 Link
 Contact

 Mon FTP
::::    Teknikart
 :: Vente de photos ::
 Gallerie photos by Chima
 Wallpaperz by Chima
 Fashion
::::     HellCam
::::       Friendz
Titot french news
Forum WDP français
Lot of stuff
Tonio's Team
Trem_r's life
Link me please






::::      infofédé
Actualites 
      de la Federation de Paintball
upU'r mind  ::::

Symfoniz

Vizual

Hardware
iR3 test (texte US)
Angel bolt test (texte US)
Intellifeed & Vortex
WDP A.I.R. maintenance

Trainingz    ::::
 0-échauffements
 1-précision
 2-snapshoot
 3-tir en course
 4-dump
 5-arrivée sur obstacle
 6-parcours de tir
TeamCtrL   ::::
 Training 
 
Training 2
 Gestion
 Psychisme
 Breaking-it-in
 ConceptField
 BlindFury
 Improvment
 BustaRhythm
 BackBone
 TakeTheCup
 Consistency
 Sitting
 ReturnToCrawl
 FullFrontal
 Marchage
BigBro        ::::

 Millenium
NPPL superSeven
 Xball / NXL league
 
PSP league

FullFrontal
] ...Full Frontal... [

Article de David JARVIS paru dans PGI n°140.
Traduit par Mathieu CHIRICO

La personnalité et l'approche du paintball ont une grande importance dans le rôle que vous jouez dans une équipe de paintball. Cela implique que la façon dont vous jouez est affectée par certains facteurs. Ce facteur "X" détermine votre façon de jouer, la position que vous devriez probablement jouer, et le niveau de jeu que vous pourrez finalement atteindre. Si il est un rôle dans un team de paintball qui dépend totalement de qualités innées, attitude et personnalité c'est bien celui d'avant (ou attaquant). En fait je pourrais même dire que l'on apprend pas à être un avant. Vous en êtes un ou pas. C'est pourquoi la seule chose que vous pourrez lire sur les avants est qu'il s'agit de cette petite élite de joueurs qui peuvent faire craquer le match, faire des trucs de fantômes et être un danger pour les adversaires.

Mais si vous avez de quoi faire un avant, alors j'ai quelques tuyaux pour vous. Si vous êtes capitaine et que vous voulez identifier un bon avant, ou que vous voulez vous essayer à cette position, cet article va vous aider.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un avant ? Il ya plusieurs positions prédéfinis pour la compétition, mais les avants sont ceux que toute équipe se doit de posséder. Les avants vont loin, s'exposent peu, et peuvent débloquer un match sous la couverture des arrières. Ils sont ceux qui ont la capacité de faire péter le jeu et vous donnent la victoire. Cela ne doit pas éluder le rôle des autres joueurs, car toutes les positions sont essentielles, mais le jeu des avants est la clé pour gagner régulièrement. Vous pouvez avoir le meilleur support, faire le jeu sur les bandes, vous allez vers une voie sans issue. La différence entre une bonne et une excellente équipe se joue vers le tiers-milieu du terrain.

COMETH THE HOUR.

Les avants sont de plus en plus importants dans les compétions sur concept field. Les concept field encouragent certaines équipes à rester en arrière, derrière de beaux obstacles bien gros... Il faut quelque chose de plus pour gagner. Sur concept on ne peut pas ramper, et les lignes de tirs sont parfois difficiles. Donc il faut une combinaison de compétences athlétiques, des techniques, et des billes pour faire péter le match.

Certains n'aiment pas l'approche tactique du paintball, et il est vrai que les tactiques sont limitées sur un supairball. La base est d'avoir un premier mouvement, et un deuxième. Le tir en cloche et la connaissance des bunkers stratégiques est aussi importante. Une fois que vous avez vérifiez où tirer depuis l'arrière, et que vos couvreurs connaissent leurs positions, vous devez identifier les obstacles de tiers-milieu où vont se placer les autres joueurs et les obstacles où ne doivent pas aller les adversaires.

Pour éviter le jeu statique, les concept field sont montés de façon à favoriser le jeu agréssif, et il ya des bunkers placer vers le milieu du terrain. Les joueurs qui vont prendre ces bunkers en milieu pour détruire l'opposition sont vos starplayer adorées.

LA NATURE DE LA BETE.

Alors, comment faire un bon avant ? Il doit courir vite. Si vous avez un athlète capable de courir 20 mètres comme la foudre, c'est lui. En tournoi, vous devez en tant qu'avant profiter de la couverture de vos arrières pour courir loin ; si vous ne pouvez pas le faire, vous serez une perte de temps et de points pour tout le team. Vous devez donc travailler votre vitesse, ainsi que votre capacité à tirer précis en mouvement et aussi à arriver sur un bunker deja en position de tir.

Aussi dans les attributs physiques, un avant doit avoir une musculature lui permettant de réagir vite et sans hésitation. Il faut être souple et énergique. Pas besoin d'être petit ou taillé comme un coureur de 100 m. Il monte son gun pour un snap shoot et le bascule ailleur pour tirer un autre angle. En un clin d'oeil il permute de l'autre côté de son obstacle, gauche, droite, gauche, droite...etc. Una avant doit jouer avec deux adversaires en même temps. Il doit être dans et hors de la couverture de ses équipiers. En gérant les deux il doit repérer les opportunités.

L'autre aspect est d'être capable de jouer sous les tirs adverses et amis. Après le break de départ, ou en bougeant vers une seconde position vers le milieu de terrain, les avants prennent tout les tirs adverses. L'avant doit donc choisir sa position de tir parmis toute une variété, et utiliser le snapshoot dans des positions souvent inconfortables. En même temps il doit rester dans le jeu pour élimilner des opposants. Les avants ont les meilleurs angles sur les adversaires. De la même façon que le chat et la souris, l'avant doit être le meilleur joueur en duel du team. Entrainez-vous donc au snapshoot et musclez vos jambes et ventre petit ventre...

De même que la vitesse, travaillez votre souplesse par quelques exercices de stretching avant chaque match (en plus c super mytho...). Vous devez être capable de changer de position le plus vite possible.

KILLA INSTINCT.

Vos avants doivent être agressifs. Si une position est bloquée par un joueur ils doivent monter pour le prendre. L'avant doit être un joueur capable de voir quand bouger pour descendre l'opposition rapidement.

Il doit pouvoir bouger pour ouvrir les angles sur les joueurs les plus ennuyeux. Un avant ne peut pas courir 20 mètres et se poser. Si il ne tient aucun angle il doit bouger pour en trouver d'autres, ou monter sur un adversaire pour le charger.

Cela ne veux pas dire que les attaquants n'ont pas d'imagination. Ils sont probablement les joueurs qui en ont le plus. Ils doivent savoir prendre un joueur sans leur couverture, ils peuvent tirer en aveugle, ils peuvent couvrir un autre joueur en déplacement middle ou sur une bande. Un avant est le joueur le plus versatile du terrain. Il ne doit pas être sujet à la vision tunnel, et doit vérifier autour de lui en permanence. Il ne doit pas faire passer sa gloire personnelle avant le reste. Si il a fait sauter deux ou trois joueurs, son boulot est rempli. Pour cette raison, il est aussi le joueur le moins prudent dans le sens où il ne doit pas avoir peur de se faire sortir sur une action.

Les arrières sont là pour finir le travail ; alors encouragez les avants à se sacrifier pour la gloire de l'équipe. Il n'est pas nécéssaire à un avant de communiquer beaucoup. Il peut demander un support, mais surtout il doit écouter plus que parler. Il doit écouter les joueurs derrière lui qui lui disent où sont les adversaires qu'il ne voit pas. Donc l'attaquant doit être toujours prêt à faire quelquechose. Certains peuvent le faire d'eux même, d'autres ont besoin d'encouragements avant le match.

Certains avants fonctionnent de paire avec un arrière ou un ailier qui comprend le jeu de la même façon. Le meilleur binôme que j'ai pu voir était dans le team Fifteen Minute Of Fame. Il y avait comme une sorte de télépathie. L'un regardait à gauche, l'autre à droite. Quand l'un bougeait, l'autre était deja en train de couvrir. Donc, si vous avez un bon avant c'est bien ; si vous avez un bon binôme d'avant cela fonctionne aussi.

Finalement un avant peut être satisfait lorsqu'il atteint sa position loin après le départ. Mais ne vous obstinez pas à prendre le plus loin. Un obstacle plus près, puis un saut d'un mètre est préférable. Vos avants doivent donc être rapides, agréssifs, compacts. Si vous en êtes, travaillez votre technicité. Et si vous jouez surtout sur supairball, vous devez rêver de berlingot et de roquette midlle...